Informations pratiques

Vigipirate alerte attentat en Île-de-France

Face aux menaces actuelles, le niveau « alerte attentat » du plan vigipirate est maintenu en Île-de-France. Cette mesure concerne notamment le contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants.

Les visiteurs doivent se soumettre à des mesures de surveillance renforcées :

1/ un contrôle visuel systématique des visiteurs, ainsi que des sacs et des bagages :

  • un contrôle visuel systématique est réalisé par les agents d'accueil et de surveillance pour l'ensemble des accès à nos locaux, y compris pour l'auditorium et pour le centre de documentation,
  • les restaurateurs devront également se conformer à ce contrôle et inscrire sur un registre à l'accueil les produits introduits dans nos locaux (un affichage à cet effet sera apposé à chaque accueil),
  • les prestataires arrivant par la VDI devront impérativement se présenter par l'accueil Carrousel pour se soumettre au contrôle visuel.

Toute personne refusant l'un de ces contrôles se verra interdire l'accès dans nos locaux.

2/ Renforcement des contrôles des zones de stationnements et de circulation aux abords de nos locaux :

  • à Paris, l'accès des véhicules par la Porte des Lions est restreint aux opérations indispensables,
  • à Versailles, l'accès des véhicules au parc de stationnement est soumis au contrôle visuel des coffres devant les barrières avant d'entrer dans l'aire de stationnement, et les numéros d'immatriculation sont relevés.

 

Retrouvez les recommandations du Gouvernement en cas d'attaque terroriste :


Le C2RMF en bref

 

Missions

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est un service à compétence nationale du ministère de la Culture et de la Communication pour la préservation et l'étude de l'héritage culturel conservé par les musées de France. Il a été créé en 1999 par le rapprochement du Laboratoire de recherche des musées de France et du Service de restauration des musées de France.

Les activités du C2RMF s'articulent autour de deux axes principaux, celui de la recherche scientifique, concernant notamment la connaissance des matériaux constitutifs des œuvres, et celui de la mise en œuvre de stratégies en conservation et restauration du patrimoine des musées à l'échelle nationale. Le Centre constitue et diffuse une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des collections. Il participe enfin au contrôle scientifique et technique de l'Etat en matière de conservation-restauration des collections.

 

Organisation

Outre le Secrétariat général, le C2RMF est constitué de quatre départements : Recherche, Restauration, Conservation préventive et Archives et nouvelles technologies de l'information.

PDF icon20150326_organigramme_c2rmf.pdf

Les services du C2RMF travaillent avec l'ensemble des 1219 musées labellisés « musées de France » du territoire, mais ils peuvent intervenir dans d'autres secteurs du patrimoine, au niveau national et international. La compétence de ses équipes, la qualité de ses équipements, l'exigence de recherche et d'innovation au sein de chaque département ainsi que sa compétence nationale ont contribué à faire du C2RMF à la fois un partenaire quotidien des musées de France et un acteur reconnu du domaine patrimonial mondial.

 

Son rayonnement s'appuie sur sa politique de diffusion et de publication, la revue Technè, l'organisation de nombreux colloques et journées d'études, l'implication de ses équipes dans des programmes de formation et de coopération internationale.

 

Localisation

Le C2RMF est implanté sur trois sites : d'un part à Paris, avec le laboratoire du Carrousel et les ateliers de restauration du pavillon de Flore, au sein du palais du Louvre, et, d'autre part à Versailles, avec les ateliers de restauration de la Petite écurie du roi.


Contacts

Pour trouver le contact le plus approprié au C2RMF, vous pouvez consulter l'annuaire : PDF icon20150209_annuaire.pdf

 

 

PARIS

Site du Carrousel :

Palais du Louvre – Porte des Lions

14, quai François Mitterrand

75001 Paris

+33 (0)1 40 20 56 52

 

Entrée du site de Flore :

Pavillon de Flore

Palais du Louvre – Porte Jaujard

+33 (0)1 40 20 24 20

 

Pour les livraisons de colis volumineux :

C2RMF - Aire de livraison du musée du Louvre

Voie de desserte intérieure (VDI)

1, avenue du Général Lemonnier

75001 Paris

 

 

 

VERSAILLES

Site de Versailles :

Petite écurie du roi

2, avenue Rockefeller – CS 50505

78000 Versailles

+33 (0)1 39 25 28 28

 

 

 

 

Archives et bibliothèques : accès et horaires d'ouverture (Carrousel et Versailles)

 

Voir ici