All news

Réversibilité, irréversibilité et "retraitabilité" en conservation-restauration

Journées d'études du C2RMF

Réversibilité, irréversibilité et "retraitabilité" en conservation-restauration

Réversibilité, irréversibilité et "retraitabilité" en conservation-restauration

Published at 12 July 2021
Amiens, 23-24 septembre 2021. Troisièmes journées du cycle de journées d’étude sur la conservation-restauration des œuvres d’art organisé en région par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France organise en région un cycle de journées d’étude sur la conservation-restauration des œuvres d’art.

Accueillies par le Musée de Picardie à Amiens les 23 et 24 septembre 2021, ces troisièmes journées sont destinées en priorité aux professionnels des musées (conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, restaurateurs, etc.) et des Monuments historiques, aux étudiants ainsi qu’aux amateurs éclairés. Elles bénéficient du soutien de la DRAC Hauts-de-France (Ministère de la Culture), de la Ville d’Amiens et de la métropole amiénoise, du musée de Picardie, de la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) et de la collaboration de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France et sa section régionale (AGCCPF).

Ces journées sont dédiées à la réversibilité, l’irréversibilité et  la "retraitabilité" en conservation-restauration. Ce sera l'occasion de montrer, à partir d’exemples récents comment ces notions ont évolué et comment elles sont aujourd’hui appréhendées et interprétées aux différentes étapes d’une intervention (diagnostic, prise de décision, choix techniques, modes de médiation ou retour d’expérience). Ces questions pourront être abordées sous des angles divers : histoire des doctrines de la restauration, sciences de la matière, pratique de la restauration, sciences humaines, etc.

Les communications aborderont un large pan de techniques, de l’archéologie à l’art contemporain. Une attention particulière a été portée aux œuvres conservées dans les musées ou collections publiques de la région Hauts-de-France.

Comité d’organisation
Gilles Barabant
Laure Dalon
Matthieu Gilles
Sylvie-Elisabeth Grange
Manon Joubert
Mireille Klein
Oriane Lavit
Lorraine Mailho
Dominique Martos-Levif
Amélie Méthivier
François Séguin

Pour en savoir plus, voir le

 

Inscriptions

Les journées seront sur inscription (jusqu'au 21/09 à 12h), en présentiel, sous réserve des conditions sanitaires, et en visio.
Les inscriptions sont closes.